Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fromage et Vélocité !!!
Newsletter
16 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 7 105
Fromage et Vélocité !!!
9 août 2017

Initiation au rituel chamanique

Avant tout il faut y arriver au centre spirituel chamanique. On a du renoncer au bus car on n'a pas trouver du premier coup et comme on s'approchait du quartier tendu on a préféré demander notre chemin. Un gars bien sympa nous a amené, non pas au bus mais dans un taxi collectif. C'est confortable :)
On nous a déposé au bord de la route mais juste là où il fallait et avec les indications ça n'a pas été trop dur de trouver. Le chemin nous mets direct dans l'ambiance de la jungle. Le centre est à 30 mn de marche, on aura quand même demandé notre chemin après avoir fini chez des gens (3 pistes, pas d'indications... Ça se mérite ce centre)

P8070181-816x612

OI000011-750x1000

IMG_20170808_185752-388x378

 

Titus a retrouvé ma tong perdu! :) 
OI000023-750x1000

P8070190-816x612

OI000018-750x1000

P8070193-816x612

P8070185-816x612

L'entrée du centre fait penser dans un premier temps à la découverte d'un vieux temple, et ensuite à l'entrée d'une secte.

OI000016-750x1000

L'atmosphère est "géniale", on a l'impression de découvrir une communauté, tout y est paisible. La jungle est tout autour.

P8070209-816x612

P8070205-816x612

Visiblement on ne nous attendez pas, le Chaman ne parle pas anglais mais son assistant oui.
Après discussion le Chaman se rappelle des emails.
On nous installe dans notre chambre, on attend avec d'autres personnes dans la "salle" commune. Titus me tend une BD, il ne fait aucun doute que les auteurs de cette BD ont pris des substances et ont "voyagé" :)
Je kiffe la BD, je bouquine, j'ai l'impression de voir ce qu'il pourrait m'arriver.

IMG_20170808_183336

On fait connaissance d'1 australien et 2 australiennes, l'australien me demande si j'angoisse à l'idée de faire le rituel, je lui dit que non puisque lui l'a fait et il est toujours là :) 

On nous appelle, c'est l'heure du bain de fleurs pour se préparer et se purifier. On est hyper en éveil, on assiste à quelque chose d'unique dans un endroit magique au bord d'un petit cours d'eau dans lequel on doit se baigner. Evidemment l'eau est boueuse, on ne voit pas le fond, et quand on touche le fond le pied s'enfonce jusqu'à la cheville dans de la terre...beurk j'aime pas du tout çà.
Chacun notre tour on se présente au Chaman, qui a décidé de nous enfumer la tête tout en nous versant une soupe de fleurs sur la tête et le corps.
On retourne dans nos chambres. Une heure après on se retrouve tous dans la salle de cérémonie, ronde avec en son centre un octagone sur baissé d'une marche. Des matelas sont  disposés à chaque plier de la salle, une petite table pleine de potions magique se trouve devant une grande chaise (celle du Chaman).
Ça me fait penser à un vaisseau spatial avec des capsules cryogénique pour des voyages inter planétaires...
Une petite appréhension commence à pointer son nez ...

OI000012-750x1000

OI000030-1000x750

L'assistant arrive après que la nuit soit tombé, il est tout en blanc, cela donne une atmosphère très sérieuse.
Il allume un pot d'encens et diffuse la fumée aux endroits très importants de la salle, la chaise et la table du Chaman, les sorties et il nous enfume la tête et le corps (ca devient une habitude...)
Le Chaman arrive tout de blanc vêtu, il appelle chaque personne les unes après les autres pour venir boire la médecine ayahuasca (bon le jus de liane quoi ;) ).
Quand vient mon tour, ce n'est plus une petite appréhension que j'ai, mais une bonne grosse appréhension du genre impossible de dire qu'est ce qu'il va se passer dans les 15 prochaines minutes.
Le Chaman me tend le verre, visiblement c'est codifié, car il doit être dans mon ombre (des bougies placées dans l'octagone) quand je bois, alors que moi je voulais voir ça tête. Faut pas contrarier un Chaman... Je m'exécute... Il enfume mon verre (décidément), je bois... C'est vraiment pas bon !! (amer entre autre)
J'ai pas osé lui demander s'il avait pas goût fraise, visiblement il n'était pas là pour rire.
Bon je retourne sur mon matelas de voyage intersidéral, je jette un dernier regard à Titus qui comprend que je veux lui dire "ben là c'est parti, pas de retour"
Une fois que tout le monde a bu (sauf Titus), l'assistant éteint toutes les bougies. La lune éclaire à peine, on ne voit que des ombres.
Le Chaman se met à faire un rythme lancinant avec des feuilles, puis se met à siffler une mélodie (mais bizarre quand même la mélodie), puis se met à chanter... Non ni anglais ni en espagnole
Les bruits de la jungle toute proche se mélange au chant, c'est irréel comme moment.
J'essaye d'être ouvert de ne pas lutter mais il ne se passe rien (enfin je crois) .. Ça m'énerve... L'assistant repasse au bout d'un certain temps (la notion du temps est approximative maintenant) et me propose la tournée du Chaman, que je décline poliment (j'avais lu sur internet que le 2eme verre c'est plutôt méchant).
L'assistant repasse au bout d'un 2eme certain temps, j'hésite mais comme il me semble qu'il ne se passe rien, je dis oui....
Cette fois le verre vient à moi, je bois.
En comparaison le 1er verre était excellent au goût !!
Là ça envoie du lourd, du très lourd... Il me faut pas plus d'une minute pour que je renvoie le contenu à son expéditeur.
Je m'allonge de nouveau...Ça gargouille dans mon ventre, et j'ai un goût de racine amer en bouche.
A un moment j'ai comme des empreintes digitales bleus et jaunes brillantes qui se superposent à ma vue, c'est plutôt sympa.
Par moment le Chaman passe et nous enfume (encore et toujours), à d'autres moments c'est toute la pièce qu'il enfume.
Je regarde le Chaman passer devant moi, et quand il va dans l'octagone je le vois lui et sa traînée de 2m derrière lui... Comme s'il flottait et était immatériel, sympa aussi
Dommage ça n'a pas duré.
La cérémonie finie, je me lève, je titube, je marche pas droit, les autres dorment.
Je rentre dans ma chambre, je pars tout seul, à peine le nez dehors qu'à la lumière de la lune, je vois mon environnement proche différemment, comme si je voyais en 3D amplifié, je regarde tout, les racines d'arbres, les arbres, la lune, les feuilles... Arrivé à mon bungalow pas de Titus, et c'est lui qui a la clé, demi tour.
Je croise le Chaman, j'ai beau faire genre je marche droit, on lui fait pas. Il s'arrête me regarde avec bienveillance et dans un sourire me demande si je vais bien, je m'empresse de lui oui, tout en admettant que je flottais un peu (ça il a pas du le comprendre vu je lui parlais en anglais). Dans un mouvement de tête, j'ai cru le voir en double... Bon c'est pas bien grave, je continue mon chemin.
Non mais allô quoi, Titus dort !?
Trop de fumée sûrement ;)
Bon je le réveille et on rentre.
Le fait d'avoir discuter avec lui juste après la cérémonie à fait qu'on se souvient assez bien de ce qu'il s'est passé.
Et quand je pensais qu'il ne se passait rien,  je ne m'étais pas rendu compte que je passais de questions en questions très rapidement, à chaque fois je revenais sur une question j'y apportais un complément de réponse, et la réponse se préciser... Je n'étais pas attentif, j'avais des attentes d'éléphants roses et je ne m'étais pas rendu compte de ce qu'il se passait.
Titus quand à lui a aussi tiré pleinement profit de la cérémonie... Version dreaming...mais ça c'est une autre histoire

OI000010-1000x750

Publicité
Commentaires
S
Salut est-ce que tu avait vu le documentaire que je t avait envoyé ? Ci oui y a tu trouvé des ressemblances dans les visions ?
Répondre
P
Après ton initiation, tu es un vrai Indien maintenant.... ;)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité